Aller aux fraises

Éditeur LE QUARTANIER
Collection : Série QR
Paru le
Papier ISBN: 9782896985616 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896985623
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896985630

De Donnacona à Thetford Mines, deux histoires de jeunesse et un tall tale de Saint-Baba. Donnacona, 1986, dernier été avant le cégep. C’est le bal des finissants, la job au dépanneur, les frasques insouciantes avec les amis, le drame qu’on frôle sans même en être conscient. On part en ne sachant pas quelle vie nous attend ni ce qu’on laisse derrière. C’est la relation avec le père au sortir de l’adolescence, les silences et les malentendus. C’est une histoire du père, qui raconte un monde vaste comme une cosmogonie, comme un village natal. Une histoire des années cinquante, de doigts coupés, de gars saouls, de moulins et d’usines, de parties de billard légendaires et de promesses à tenir. Et puis c’est le territoire qu’on sillonne en voiture par tous les temps. La route de nuit sera longue depuis le comté de Portneuf jusqu’à Charlevoix; elle sera longue aussi entre Québec et Thetford Mines : le narrateur renoue les fils entre la mère, le père et le fils. Que devient notre jeunesse dans un pays qu’on a quitté? Quand passe-t-on d’un âge à l’autre? Comment devient-on adulte? Il faut parfois se retrouver seul au milieu d’une tempête de neige pour comprendre qu’on a l’avenir devant soi, et que tout peut arriver.

Les libraires craquent

  • Un très beau moment de lecture par la librairie La Librairie de Verdun

    Dans ce court recueil de trois nouvelles, l’auteur nous plonge dans l’adolescence ainsi que de l’importance de la figure paternelle. Fidèle à son habitude, l’auteur place ici et là quelques références à l’histoire du Québec et à quelques revendications plus personnelles et pertinentes .

    Cette lecture m’est allé droit au cœur, tant par la thématique principale, bien entendu que par l’écriture toujours aussi précise et splendide de l’auteur.

    Rempli de beaux sentiments et surtout de véracité, le trop court livre de Plamondon nous plonge dans une douce nostalgie du dénouement d’une époque et le début de quelque chose d’autre… de peut-être, encore plus grand !

    C’est donc trois histoires drôles, souvent touchantes et dont les chutes à la toute fin vous laissent sans mots. Vous demandant de faire une pause. J’en aurai pris plus, par contre!

    C’est charmant, c’est tendre… c’est vrai ! C’est un très beau moment de lecture !

    - Billy Robinson, libraire et chroniqueur littéraire

  • Un choix de nos libraires par la librairie Exèdre (l')

    Les libraires de l'Exèdre sont unanimes, il faut lire Aller aux fraises !

  • Les libraires conseillent (août 2021) par la librairie Les libraires

    Un brin nostalgique, Éric Plamondon s’attarde sur les années phare où l’adolescence laisse place à une certaine maturité, cette période dont on ignore, au moment où on la vit, si excités de goûter à la liberté, qu’elle est éphémère. Dans Aller aux fraises, on ressent la tendresse de l’auteur pour le jeune qu’il a été. À travers ces fenêtres entrouvertes, c’est aussi un coup d’œil sur un passé pas si lointain, avec les réalités propres aux communautés plus rurales. Une lecture rafraîchissante comme un souvenir de jeunesse, dans un champ de fraises.
    Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : août 2021

Par Les libraires publié le 1 août 2021

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Lire l'article

Histoires de pères

Par Dominic Tardif publié le 7 juin 2021

Chez Éric Plamondon et Jean-François Létourneau, le plaisir de raconter est un héritage paternel.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Taqawan

    Eric Plamondon

    • Format papier: 24,95 $

    • Format pdf: 14,99 $

  • Mayonnaise

    Eric Plamondon

    • Format papier: 22,95 $

    • Format pdf: 11,99 $

  • Donnacona

    Eric Plamondon

    • Format papier: 17,95 $

    • Format pdf: 10,99 $

  • 1984

    Eric Plamondon

    • Format papier: 31,95 $

  • Taqawan

    Eric Plamondon

    • Format papier: 14,95 $

X

Navigation principale

Type de livres